Les symptômes occasionnés par une blépharite peuvent être gênants et même affecter l’acuité visuelle dans certains cas. D’où l’importance d’une prise en charge qui devra, principalement, tenir compte de la cause de l’inflammation. Un certain nombre de traitements sont connus à cet effet. Attention, les solutions naturelles présentées ci-après ne constituent pas des avis médicaux. Seul un médecin peut vous conseiller.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement naturel scientifiquement validé permettant de soigner la blépharite. Cet article présente les effets de certaines molécules et plantes médicinales susceptibles d’être efficaces contre cette pathologie. Seul un médecin peut vous conseiller sur le type de traitement approprié.
Sommaire
Quelle est l’importance d’avoir une bonne hygiène ?
La meilleure prévention contre cette affection est d’avoir toujours une bonne hygiène des paupières. Pour cela, il est important de se laver quotidiennement le visage et donc les paupières. Il en va de même après une exposition à des substances qui peuvent être des allergènes comme la poussière. Il est aussi conseillé d’éviter de toucher les paupières et les yeux avec un objet pouvant être souillé. C’est notamment le cas des mains, des doigts ou d’un mouchoir dont la propreté n’est pas certaine. Certaines publications suggèrent, par ailleurs, le port de lunettes coquilles qui peut être d’une grande aide lors de certaines circonstances. (1)
Par ailleurs, pour réduire le risque d’aggravation des blépharites, la fréquentation de certains endroits est à éviter. Il en est, surtout, le cas de ceux où l’atmosphère est saturée de vapeur, d’alcool, de fumée.
Pourquoi appliquer une compresse d’eau chaude ?
En cas d’atteinte des glandes de Meibomius, l’application sur la paupière affectée d’une compresse d’eau chaude est souvent avancée comme efficace. Celle-ci doit, toutefois, être suivie d’un léger massage afin d’aider à évacuer le contenu huileux de ces glandes.
Le chardon marie présente-t-il une efficacité ?
Une étude avance les bienfaits de l’usage de chardon marie en cas de blépharite due à une couperose (2). Des extraits de la plante sont combinés à un dérivé soufré au cours de l’observation. Cette efficacité du chardon marie à réduire les symptômes de la couperose s’explique surtout par sa teneur en silymarine. Cette propriété médicinale reste toutefois à confirmer dans d’autres études cliniques.
Pour recourir à ce remède, le dosage quotidien fréquemment prescrit est de 400 à 600 mg fractionné en 3 prises. Aucune dose maximale de silymarine pouvant conduire à des effets indésirables n’a pu encore être fixée. Cependant, il ne faut pas en abuser.
Pourquoi adopter une bonne hygiène alimentaire ?
Une publication avance la nécessité d’adopter une meilleure hygiène alimentaire pour la prise en charge de la couperose (3). Parmi les réformes à entreprendre, il y a entre autres la baisse voire l’arrêt de la consommation de sucre. Il en va de même des aliments gras, dont principalement les fritures et les graisses animales. L’évitement des nourritures trop salées et de l’usage d’une quantité trop importante de sel lors des repas est aussi conseillé.
La capsaïcine est-elle le remède contre ce problème ?
Pour apaiser les symptômes que peut provoquer un psoriasis, une étude met en évidence l’efficacité de l’usage topique de la capsaïcine (4). Il s’agit du principe actif du cayenne. Cette molécule semble, en effet, être à même de calmer à la fois l’inflammation et le prurit. Elle favorise également la diminution de la dilatation des vaisseaux. Malheureusement, il manque encore de preuves scientifiques pour confirmer l’effet de cette molécule.
Le traitement utilisé au cours de l’étude consiste à appliquer de façon topique une crème à base de capsaïcine. L’application est alors à renouveler 3 à 4 fois par jour. Il est à noter que les effets peuvent parfois mettre près de 2 semaines avant de se manifester.
La camomille allemande a-t-elle une efficacité contre la blépharite ?
En cas de blépharite due à une allergie, certaines études reconnaissent les effets thérapeutiques de l’usage de la camomille allemande. Cette plante est, en effet, connue pour ses actions anti-inflammatoires et les bienfaits de son usage sur la peau lors des allergies (5). Des études complémentaires sur l’homme restent toutefois nécessaires pour confirmer ces propriétés.
Pour utiliser cette médication, faire infuser 50 g de la plante dans 750 ml d’eau. Il suffit ensuite d’appliquer ensuite l’infusion sur les parties affectées à l’aide d’une compresse pendant au moins 20 mn.
Pour éviter toute complication, pensez à consulter un médecin. Ces traitements sont juste donnés à titre d’information.
Références
(1) « Dossier : Traitement de la blépharite.», Affections, Ophtalmologie Pro.
(2) Berardesca E et al. « Effets combinés de la silymarine et du méthylsulfonylméthane dans le traitement de la rosacée : Évaluation clinique et instrumentale.», Article en anglais, Cosmet Dermatol, 2008.
(3) Pizzorno JE. et al. « Textbook of natural medecine.», Churchill Livingstone, USA, 1999.
(4) Bernstein JE. et al. « Effects of Topically Applied Capsaicin on Moderate and Severe Psoriasis Vulgaris.» J am acad dermatol. 1986.
(5) Blumenthal M, et al. Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, Integrative Medicine Communications, USA. 2000.