Qu’est ce que la brucellose ? Quelles sont les principales causes de cette maladie infectieuse ? Quels sont ses symptômes ? Comment la prévenir et traiter ? Ce billet fournit plus d’informations sur cette pathologie. Attention, à ne pas considérer son contenu comme un avis médical.
Sommaire
Définition de la brucellose
La brucellose est une infection due à une bactérie du genre Brucella, un coccobacille de petite taille aérobie. Celle-ci peut survivre en milieu extérieur organique humide ou sec une centaine de jours, et en milieu non organique une trentaine de jours. Elle peut aussi durer plus de 6 mois dans le sang à une température supérieure à 5°C. Ce type de bactérie ne résiste pas, toutefois, au soleil et aux sources de chaleur.
Également connue sous les noms de fièvre ondulante ou celle de Malte, cette infection est une anthropozoonose. Autrement dit, elle est transmise directement ou indirectement d’un animal contaminé à l’homme. Sa transmission entre humains est très rare. Elle peut être mortelle en l’absence de prise en charge efficace dès sa première phase. Bien que rare à l’échelle mondiale, les 500.000 cas recensés tous les ans sont pour la plupart retrouvés dans les régions méditerranéennes et au Moyen-Orient. Elle est aussi très fréquente en Afrique, en Amérique du Sud et centrale. Le milieu rural est, par ailleurs, le plus concerné.
Causes de la brucellose
Diverses espèces de Brucella existent, mais quatre sont reconnues comme pouvant infecter l’être humain :
- 1- B. Melitensis, la plus fréquente dont les réservoirs sont les caprins et les ovins (chèvre et mouton). Elle est retrouvée particulièrement dans la région méditerranéenne ;
- 2- B. Abortus bovis, responsable de l’infection bovine notamment en Amérique latine et en Afrique noire ;
- 3- B. Suis, cause des cas de brucelloses chez les suidés (porc, phacochère) en Amérique du Nord ;
- 4- B. Canis, l’espèce de Brucella qui affecte les canidés (chien, renard, chacal, loup).
Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une contamination au Brucella chez l’Homme :
- Contact de la peau ou des muqueuses avec un animal infecté. Les blessures et les égratignures peuvent dans tel cas favoriser l’entrée de la bactérie dans le sang ;
- Contact de la peau avec la sécrétion ou l’excrétion d’un animal contaminé ;
- Manipulation d’animaux morts, d’un produit d’avortement sans protection ;
- Consommation de lait, de produits laitiers ou de viande dont la cuisson n’a pas suffi pour tuer correctement les bactéries ;
- Consommation crue de légumes ou de fruits mal lavés et qui ont été contaminés par du fumier, un animal malade, des instruments ou les mains souillées ;
- Prélèvement pour les recherches chez les laborantins ;
- Étable, porcherie ou bergerie insuffisamment ensoleillée pouvant favoriser la multiplication des bactéries.
Symptômes de la brucellose
La fièvre de Malte évolue, en général, en 3 phases précédées d’une période d’incubation de deux semaines en moyenne. Durant celle-ci, les bactéries vont se multiplier au niveau du premier ganglion qu’elles croisent.
Après la période d’incubation se succèdent les phases de l’infection.
Phase aiguë :
Elle se caractérise par une septicémie secondaire à la prolifération du Brucella dans divers organes de l’organisme par voie sanguine. Elle peut être reconnue par :
- Des épisodes de fièvre séparée par des périodes de rémission. La température tend, en outre, à croître d’environ 0.5°C à chaque onde de fièvre jusqu’à atteindre les 40°C. Elle redescend ensuite progressivement vers la normale. Sans traitement, les épisodes de fièvre tendent à s’espacer jusqu’à ce qu’elles disparaissent ;
- Frissons et importantes sudations ;
- Tuméfaction des ganglions ;
- Malaise accompagnée de céphalées, de courbature et de diarrhée ;
- Asthénie et affaiblissement ;
- Augmentation des volumes du foie et de la rate.
Phase dite focalisée :
Elle se manifeste 6 mois après la première phase si la prise en charge a été insuffisante ou absente. Elle se caractérise principalement par la formation de sièges d’infection pouvant être isolé ou nombreux en divers endroits du corps. Ceux-ci peuvent se constituer entre autres au niveau des os et des articulations, dans le foie, dans le cœur. Ils peuvent même se retrouver dans le système nerveux central.
Phase chronique :
Cette phase correspond à l’évolution chronique de l’infection survenant dans certains cas. Elle se caractérise par l’atteinte de tous les organes conduisant alors à diverses complications pouvant être fatales.
Elle se manifeste par différents symptômes dont :
- Douleurs multiples notamment musculaires, articulaires, abdominales et lombaires ;
- Asthénie importante et affaiblissement ;
- Anorexie pouvant conduire à une diminution du poids ;
- Trouble émotionnel et comportemental avec irritabilité et dépression ;
- Trouble de l’endormissement ;
- Rechute fébrile.
Cliquez pour découvrir comment prévenir et traiter naturellement la brucellose. Notons toutefois que ce dossier est purement informatif et ne peut pas remplacer la prescription d’un médecin.