Santé Science
Santé Science » Minéraux

Minéraux

Les minéraux sont essentiels à notre santé. Cependant, certains peuvent se montrer toxiques. Voici la liste de tous les minéraux traités ici :

ChromeChrome

Oligo-élément présent en quantité infime dans l’organisme, le chrome assure un rôle non négligeable tel que son intervention dans le métabolisme des lipides, des protéines et des glucides. Mais ce qui nous intéresse le plus chez ce minéral, c’est son utilité dans la prévention et le traitement du diabète de type 2. Ceci s’explique sans aucun doute par sa capacité à se lier à l’insuline et transporter cette protéine hormonale jusqu’à ses récepteurs. Le chrome est en quelque sorte un régulateur de glycémie. Présenté sous sa forme inorganique, ce minéral ne peut pas être administré, car non seulement il est inassimilable par le corps, mais est en plus toxique. Il faut donc recourir à sa forme assimilable, au cas où les apports journaliers fournis par notre alimentation ne sont pas suffisants. Ce dossier en parle davantage.

> Accédez au dossier Chrome

bienfaits charbon actifCharbon actif

Le charbon actif, riche en carbone, possède de nombreux avantages thérapeutiques. Grâce à ses propriétés absorbantes, il est capable de capturer les molécules et substances toxiques. C’est pourquoi il est considéré comme un excellent détoxifiant. Bien connu pour son action sur le système digestif, il est aussi efficace sur les ballonnements et autres soucis de digestion. En usage interne, on le consomme sous forme de poudre ou gélule, en complément alimentaire. Par ailleurs, on se sert aussi de ce composé naturel dans la confection de soins corporels et dentaires. Le charbon actif est utilisé dans la confection de nombreux produits de beauté.
 

> Accédez au dossier Charbon actif

magnesiumMagnésium

Oligo-élément essentiel à l’organisme, le magnésium assure des rôles importants dans les fonctions cellulaires et dans un grand nombre de voies métaboliques. Plus de 300 enzymes ont besoin de sa présence lors des différentes réactions. Ce minéral peut être trouvé dans l’alimentation, mais son apport demeure parfois insuffisant. Le magnésium est, en effet, « sur-utilisé » en situation de stress et de dépression, d’où les différents troubles, tels que les spasmes et les crises d’angoisse. L’idéal est donc de compléter de temps à autre son apport quotidien avec la prise de supplément. Mais faudrait-il cependant connaitre les différents formats proposés sur le marché, pour profiter au maximum de ses bienfaits.

>Accédez au dossier Magnésium

zincZinc

Le zinc est un oligo-élément naturellement présent dans l’organisme. On le retrouve dans l’alimentation, mais en très faible quantité, c’est pourquoi de nombreuses personnes sont carencées en ce composé. Mal connu, le déficit en zinc peut pourtant s’avérer handicapant et provoquer divers problèmes de santé. Cet état de manque peut conduire à une déficience du système immunitaire ou de la croissance chez l’enfant, à des troubles oculaires ou encore à une chute anormale de cheveux. À l’inverse, une supplémentation en zinc peut apporter un bon nombre de bienfaits à l’organisme : immunité, fertilité et santé de la peau. Retrouvez dans ce dossier une présentation détaillée du zinc et de ses bienfaits.

>Accédez au dossier Zinc

Zinc bisglycinate

Zinc bisglycinateL’un des formats de zinc vendus sur le marché, le zinc bisglycinate, possède cette qualité unique d’être plus facile à assimiler. En effet, le zinc bisglycinate a fait l’objet de plusieurs études sur l’homme, qui ont confirmé sa biodisponibilité. De par sa composition, ce composé naturel serait plus efficace sur l’organisme que les autres formes de zinc. Des particularités de ce produit, découlent de nombreux bienfaits santé. On pourra consommer ce supplément lors de diverses pathologies, en cas d’infection respiratoire, par exemple. Mais également comme aide en cas de carences ou pour profiter de ses facultés antioxydantes. Le zinc est notamment connu pour ses bienfaits sur la santé des yeux, des ongles et des cheveux. Retrouvez dans ce billet les conseils d’utilisation de ce supplément.

> Accédez au dossier Zinc bisglycinate