À la différence de la mélatonine synthétique, la mélatonine végétale se montre plus efficace et inoffensive à l’organisme, en cas de carence. Cette substance, retrouvée naturellement dans les aliments et dans certaines espèces de plantes médicinales, aide à améliorer le sommeil, sans causer le moindre effet secondaire. Ce qui n’est pas toujours le cas des somnifères, qui peuvent déréguler le rythme chronobiologique du corps. Ce dossier présente les bienfaits santé que peut offrir cette molécule à l’organisme selon la science. Attention, ceci est un simple article informatif, qui ne peut substituer aux conseils d’un spécialiste en la matière.
Sommaire
Présentation de la mélatonine végétale
La mélatonine endogène est une hormone dont la sécrétion est assurée essentiellement par la glande pinéale du cerveau. Cette substance se trouve également à une teneur élevée dans certaines cellules de l’organisme, à l’instar des lymphocytes, des cellules épithéliales et celles de la moelle osseuse. Stimulée par l’absence ou la baisse de lumière, la mélatonine joue un rôle important dans la régulation du cycle du sommeil. C’est son faible taux qui est notamment à l’origine des troubles de l’endormissement et des difficultés à dormir la nuit. Lorsqu’on souffre de ces troubles il est possible de se supplémenter en mélatonine.
La mélatonine végétale est la forme retrouvée dans la plante. En effet, l’espèce végétale en produit, on la connaît sous le nom de « phytomélatonine ». L’inclure à son régime alimentaire permet d’apporter un peu plus de cette hormone à l’organisme. Avec l’âge, sa sécrétion et son taux endogène diminuent considérablement. Sa synthèse se fait, par ailleurs, à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur qui dérive du tryptophane. On conseille un apport alimentaire suffisant en cet acide aminé. La prise de compléments alimentaires est aussi intéressante, à condition toutefois de choisir un produit pur et de qualité.
Où peut-on trouver de la mélatonine végétale ?
La mélatonine végétale est présente dans une grande variété de produits alimentaires d’origine végétale. On peut aussi la retrouver au coeur de plantes médicinales. Voici une liste non exhaustive de ses principales sources :
- Dans les céréales, on peut puiser cette substance dans le riz noir (182 ng/g), le riz basmati (38,46 ng/g) et le maïs (1,3 ng/g)
- Les légumes et certaines variétés de champignons en regorgent aussi. Par exemple la tomate (249,9 ng/g), les graines de moutarde blanche (189 ng/g), et les graines de tournesol (29 ng/g) ou encore l’espèce de champignon Lactarius deliciosus (12 130 ng/g)
- Les fruits et les noix en sont aussi particulièrement riches, tels que les pistaches (233 ng/g), le raisin Malbec (158,9 ng/g), le cranberry (122 ng/g) et les fraises festival (11,26 ng/g)
- Les plantes médicinales comme le lierre, l’acacia, la luzerne, la chlorelle et le fenouil en sont les principales sources. Les organes de ces végétaux (tiges, racines ou bulbes) servent de matières premières pour l’extraction et la production de mélatonine. Cette nouveauté sur le marché du nutraceutique s’est avérée être très efficace. D’autant plus que la mélatonine de synthèse.
Quels sont les bienfaits santé de la mélatonine végétale ?
Cette molécule présente-t-elle une efficacité contre les troubles du sommeil ?
Tout comme la mélatonine de synthèse, la mélatonine végétale est bénéfique en cas de troubles de l’endormissement. Elle s’avère même être plus efficace. Dans l’une des études scientifiques menées sur cette hormone, il a été observé que la mélatonine extraite de noix a conduit à la hausse du taux de mélatonine endogène. Ce qui a permis aux sujets testés de retrouver plus facilement le sommeil.
La plupart des études insistent sur l’importance de se supplémenter en ce produit en cas de réveils nocturnes fréquents, d’insomnie ou de difficulté à dormir. Son utilisation peut être aussi utile pour lutter contre les effets du décalage horaire, lors de voyages par exemple. Ce complément alimentaire aide à retrouver des nuits réparatrices. (1)
Possède-t-elle une action antioxydante ?
La même étude scientifique a également permis de mettre en évidence l’activité antioxydante de la mélatonine végétale. Consommer des produits d’origine végétale qui en contiennent, permet de profiter de ses bienfaits santé. Selon les résultats de l’essai clinique, la molécule a pu augmenter la capacité antioxydante de l’organisme et piéger les radicaux libres. Cette dernière a été mesurée selon différents protocoles, tels que le test de la réduction du fer (1). Pour le moment, il est encore tôt pour confirmer l’action antioxydante de cette molécule. Très peu de publications scientifiques ont en effet parlé de cet effet dans leurs grandes lignes. D’autres études sur l’homme sont nécessaires avant de conclure sur quoi que ce soit.
Quelles sont ses autres indications thérapeutiques ?
Il faudra attendre la confirmation de nouvelles études scientifiques pour présenter les autres bienfaits santé de la mélatonine en complément alimentaire. D’après les quelques résultats cliniques, cette molécule pourrait être bénéfique dans le traitement de cancers. Elle présenterait aussi des effets positifs sur le système cardiovasculaire, le stress, la dépression et autres problèmes d’insomnie accompagnés de pathologie psychiatrique (2). Mais comme mentionné précédemment, les études cliniques menées sur des humains manquent encore. Nous ne pouvons pas confirmer l’efficacité de cette molécule naturelle contre ces différentes pathologies.
Comment bien utiliser la mélatonine végétale ?
La vente de suppléments à base de mélatonine est réglementée en France. Ces produits ne peuvent apporter plus de 2 mg de cette substance. Vous pourrez trouver sur le marché des gélules qui ne contiennent que le principe actif, et d’autres qui proposent des formules composées avec des plantes sédatives (mélisse, valériane, passiflore). On recommande toutefois de choisir des produits ne contenant que le principe actif de mélatonine végétale, plus efficace il sera mieux dosé en molécules actives. Veillez à choisir un complément alimentaire pur et de qualité.
Pour traiter les problèmes de sommeil, on recommande de prendre 0,5 à 1 mg par jour de ces produits avant le coucher. Attention, l’usage de mélatonine est proscrit en cas de traitement à base de sédatifs, de somnifères et d’antidépresseurs. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également s’en abstenir. L’utilisation de compléments alimentaires doit être couplée à un mode de vie sain. Pour éviter tout effet indésirable, il reste prudent de demander l’avis d’un médecin. Veuillez suivre uniquement les prescriptions de ce professionnel. Il convient de noter en outre que la prise d’un supplément nécessite une surveillance médicale.
Vous pouvez consulter notre guide d’achat sur la mélatonine bio végétale naturelle :
Références
(1) Russel J. Reiter et al. « Melatonin in walnuts: Influence on levels of melatonin and total antioxidant capacity of blood ». Nutrition. 2005.
(2) Geoffroy PA et al. « The use of melatonin in adult psychiatric disorders: Expert recommendations by the French Institute of Medical Research on Sleep ». L’Encéphale, 2019.