Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Isolat de whey » Isolat de Whey native bio : Avis, Guide d’achat

Isolat de Whey native bio : Avis, Guide d’achat

isolat de whey native bio

La whey native est une protéine pure et peu transformée. Elle offre un goût neutre et plus de valeur nutritionnelle par rapport à la whey traditionnelle et aux produits protéiques alternatifs. Pour les amateurs de fitness à la recherche de sources de protéines saines et naturelles, l’isolat de whey native offre une option de récupération premium, avec un certain nombre d’avantages pour la santé.

Parmi tous les produits disponibles sur le marché, comment reconnaitre un isolat de whey native?

Différence entre une whey native et traditionnelle

Dans le monde des compléments alimentaires, la protéine animale est quasi-exclusivement issue de produits laitiers.

On a premièrement la whey fromagère, très présente sur le marché. Elle est issue du petit lait ou lactosérum qui est un sous-produit de la fabrication du fromage. En effet, le petit lait est déshydraté selon plusieurs processus pour donner un concentré de protéines en poudre. On l’utilise souvent dans l’industrie de la whey car il a un coût économique très faible.

Le second type de protéines est la whey native. Contrairement à la whey fromagère, elle n’est pas issue d’un résidu d’aliment mais d’un aliment brut, qui est le lait. Cette whey n’a donc pas subit le même processus de fabrication. Elle est par conséquent beaucoup plus qualitative. C’est également pour cette raison qu’elle coûte plus cher.

Vous l’aurez compris, la matière première utilisée pour obtenir la poudre de whey est le premier critère à prendre en compte lorsqu’on cherche une whey protéine. En d’autres termes, s’il n’est pas indiqué sur l’étiquette que c’est une whey native, vous devez savoir par déduction que c’est une whey fromagère. Effectivement, lorsque la whey est native, le fabricant cherche toujours à mettre ce critère en avant.

Vérifier le processus de fabrication

Avant de parler des différents processus de fabrication de la whey, il faut comprendre ce que signifie : une dénaturation.

Plusieurs acides aminés liés ensemble forment des peptides. Lorsque les peptides sont liés entre eux, ils forment des protéines. Une protéine peut être dénaturée, soit parce qu’elle a eu chaud ou parce qu’elle a subi un stress chimique. Cela peut également être le résultat d’une transformation enzymatique. Si l’un de ces processus parvient au niveau de la chaine de fabrication de la whey, on dit qu’elle est dénaturée. Cela signifie tout simplement que sa chaine de protéines est découpée en peptides ou en acides aminés. Quand une molécule est dénaturée, elle perd aussi des micro-fragments qui sont biologiquement actifs dans le corps. Elle est de fait moins intéressante pour la santé.

Whey fromagère dénaturée VS whey native non dénaturée

On dit souvent que la whey fromagère est dénaturée. En effet, lors du processus de fabrication du fromage, certaines molécules seront endommagées ; particulièrement les acides aminés. Pour faire du fromage, on ajoute au lait des bactéries et du coagulant. Cela entraine la dégradation des acides aminés. Cette whey a souvent une teneur élevée en glycomacropeptides qui sont des protéines de lactosérum, avec une faible teneur en Leucine. Cela est très embêtant car la Leucine est un facteur déclencheur de l’anabolisme musculaire. Par anabolisme, nous désignons le processus de réparation et de création de tissus musculaires. La pasteurisation à haute température constitue pareillement un facteur de dégradation des acides aminés.

Le cas est différent pour la protéine native, parce qu’on utilise directement le lait sans passer par le processus de fabrication du fromage. On limite ainsi grandement la dégradation des acides aminés lors du processus d’extraction des protéines. Et contrairement à la whey fromagère, on utilise un processus de microfiltration à froid. Ce processus est certes plus coûteux, mais il est plus efficace car on retrouve 0% de glycomacropeptides. C’est pour ça que la whey native est naturellement riches en certains acides aminés, également connus dans le monde de fitness par BCAA.

whey bio

Différence entre concentré, isolat et hydrolysat de whey

Si vous avez déjà eu des troubles digestifs après la consommation d’une whey, il s’agit alors sûrement d’un concentré de whey. Cette gêne revient à sa forte teneur en lactose. Ce type de whey classique ne sert qu’à vous apporter des protéines, au même titre que si vous mangiez des protéines de blé par exemple.

Pour finir, un hydrolysat de whey est une protéine prédigérée par des enzyme. Son odeur est proche du vomi. Cela pousse les industriels à y ajouter beaucoup d’édulcorant et d’arômes artificielles pour masquer le goût.

Faire attention à la teneur en protéines

Dans leur publicité, les marques présentent leur whey comme ayant la teneur en protéines la plus importante. Cependant, c’est souvent une version non aromatisée. En achetant une version aromatisée, vous aurez une teneur en protéines qui sera moins importante. Par exemple, une version nature contient 90 % de protéines. Une version aromatisée n’en contiendra que 85 %.

Attention également au concentré de whey ! A cause de sa forte teneur en lactose, il va également diminuer le pourcentage des protéines jusqu’à 80 %.

Pourquoi privilégier l’isolat de whey native ? Avis de la science

Une récupération plus rapide pour les sportifs

Un apport adéquat en protéines est essentiel pour tout régime alimentaire, en particulier après une séance d’entraînement. L’isolat de whey native s’absorbe plus rapidement que les autres sources de protéines. Par conséquent, cela permet aux consommateurs de récupérer plus rapidement.

Citons une étude (1) publiée sur Front Physiol en 2018. Cette étude s’est déroulée pendant 12 semaines et a démontré que la whey native optimisait la synthèse des protéines et la fonction musculaire. Cela pourrait aider certainement les passionnés et les athlètes à avoir une reconstruction musculaire plus forte. On en a conclu que la whey native peut favoriser des adaptations neuromusculaires plus rapides après l’entraînement, par rapport aux protéines de lactosérum standard.

Une production plus forte d’acides aminés

En raison du processus de filtration à froid, la whey native est une protéine complète. Elle est naturellement riche en acides aminés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser. Cela inclut la leucine, qui est vitale dans le déclenchement et la synthèse de protéines musculaires.  Notons que la leucine est jusqu’à 17 % plus élevée en whey native par rapport à une protéine de lactosérum traditionnelle ; telle que la whey fromagère.

A ce propos, un essai contrôlé randomisé (2) publié en 2017 stipule que le potentiel d’une protéine à augmenter la synthèse des protéines musculaires dépend en partie de la cinétique d’absorption et de la composition en acides aminés. Dans ce cadre, la whey native induit la production de leucine la plus forte. Elle semble par ailleurs avoir un plus grand potentiel de stimulation de la synthèse des protéines musculaires, en comparaison avec les autres suppléments de lactosérum.

Une biodisponibilité accrue

nutrimuscle
Isolat de whey native et bio de Nutrimuscle
La whey native est également beaucoup plus efficace pour les cellules musculaires que certains acides aminés que les fabricants ajoutent directement aux protéines de lactosérum traditionnelles. Sa leucine est hautement biodisponible ; permettant au corps de l’utiliser plus efficacement. Cela signifie que vous pouvez manger moins de protéines et obtenir les mêmes résultats que les produits traditionnels à base de lactosérum.

Des études (3) ont montré par exemple que 15 g de whey native activent le même niveau de synthèse des protéines musculaires que 30 g d’autres protéines. Cela permet aux consommateurs soucieux de leur poids de bénéficier des avantages de l’activation de la synthèse des protéines musculaires, avec des calories en moins.

La whey native représente ainsi un changement fondamental dans la façon dont les clients envisagent de consommer des protéines. Alors que les sources de protéines traditionnelles dépendent de la quantité et du prix, la whey native se dirige davantage vers la qualité et l’efficacité.

Enfin, et en guise de dernier conseil ; n’oublions pas que la France possède une industrie laitière conséquente. Il faut donc favoriser idéalement une protéine qui est issue de lait français Bio, celle-ci subit beaucoup plus de contrôles et de réglementations qu’à l’étranger. Vous en trouverez par exemple chez Nutrimuscle, Alter Nutrition ou encore chez Green Whey au goût chocolat, mais non BIO.

En 2018, l’EFSA a confirmé que l’utilisation de l’isolat de Whey obtenu à partir du lait de vache écrémé ne présente aucun danger à la consommation humaine. Ce produit est considéré comme sûr jusqu’à un certain dosage, 3,4g/jour pour les adultes. Pour les compléments alimentaires destinés à des fins médicales cependant, la dose limite de 610 mg/jour a été définie pour les adultes et 58 mg pour les enfants. Son utilisation dans le cadre d’un traitement doit être, par ailleurs, sous surveillance médicale. Pour votre sécurité et utiliser ce supplément correctement, veuillez demander l’avis de votre médecin traitant.

Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6168738/

(2) https://link.springer.com/article/10.1186/s40795-017-0131-9

(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26224750/