Très prisée des stars et qualifiée de superaliment et même d’élixir de beauté, l’huile de coco BIO a envahi les rayons des supermarchés et les livres de recettes dits « santé ». Même si cette huile végétale est plébiscitée par les consommateurs français, la France en importe 99% de sa consommation pour des raisons climatiques qui limitent la production locale de ce fruit. Vous vous demandez alors sûrement où acheter une huile de coco BIO extra vierge ? comment la reconnaitre ? et que faut-il vérifier dans ce supplément avant de l’acheter ?
Considérez ceci comme votre guide dans la sélection de la meilleure huile de coco extra vierge possible :
Sommaire
Présentation, origine et avantages
L’huile de noix de coco est un produit qui vient de loin. 50% de sa production vient d’Indonésie ou de Philippine. Dès la chute de l’arbre, l’enveloppe fibreuse de l’arbre est retirée. La noix de coco est ensuite rappée. C’est en pressant cette matière blanche fraiche qu’on obtient de l’huile de coco vierge.
Comme l’extraction ne se fait pas localement, les contrôles sont d’autant plus pointus. Chaque lot passe des tests en vue de sa commercialisation. Le premier test consiste à vérifier l’odeur et l’apparence. L’huile subit ensuite toute une batterie d’analyse avant d’être conditionnée et commercialisée comme un produit miracle.
Elle contient en effet de grandes quantités de minéraux, de vitamine E et d’antioxydants bons pour soutenir le bien être général du corps, combattre les bactéries et améliorer la santé des phanères. Sa richesse en acide laurique lui confère par ailleurs un rôle potentiel dans la perte de poids ; A condition d’adopter une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. (1)
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les Bienfaits de l’huile de coco.
L’huile de coco BIO contient bien des valeurs nutritives, mais attention à faire la différence entre :
Huile de coco vierge ou extra vierge ?
En prenant exemple sur l’huile d’olive, sa production suit des normes internationales strictes. Une huile se classe comme « vierge » ou « extra vierge » en fonction des niveaux d’acidité. L’huile de coco, en revanche, n’a pas de réglementation vierge / extra vierge.
Toutefois, le terme extra est pour indiquer une qualité supérieure dans ce que certaines marques appellent le premier pressage. Vous pouvez presser la chair de noix de coco plusieurs fois en ajoutant plus d’eau. Néanmoins, qu’elle soit vierge ou extra vierge, les deux sont un bon choix et sont en principe de qualités égales.
Huile de coprah ?
Il y a deux huiles tirées de la noix de coco, à ne surtout pas confondre : l’huile de coco vierge et l’huile de coprah. Si vous voulez une huile de coco vierge, assurez-vous qu’elle provient de la chair fraiche de noix de coco et non une huile hydrogénée comme l’huile de coprah.
L’huile de coprah est en réalité l’autre huile issue de coco, mais contrairement à la vierge (ou extra vierge), ce produit modifié provient de la chair séchée du fruit et présente une couleur brunâtre. Le fait de transformer l’huile en la chauffant à des températures élevées transforme ses acides gras saturés en acides gras insaturés trans. Ces derniers sont très mauvais pour la santé.
Huile de coco bio extra vierge vs raffinée
L’huile de coco vierge est un produit non raffiné. II est fabriquée sans application de chaleur pour préserver la faible teneur en acides gras ainsi que la saveur et l’arôme. L’huile de noix de coco vierge a une longue durée de conservation et garde tous ses bienfaits pour la santé. Il parait que le processus de production de l’huile de noix de coco vierge conserve une capacité antioxydante supérieure à celle de l’huile de noix de coco raffinée. (2)
Cette dernière a une durée de conservation plus longue. C’est aussi la plus populaire et la plus facilement disponible. Son coût est bien inférieur à celui de l’huile de noix de coco vierge. Cependant, il faut savoir que certaines huiles de noix de coco raffinées subissent un chauffage à de très hautes températures pour tuer les germes et les bactéries. Certains procédés utilisent des produits chimiques pour filtrer davantage l’huile. Cette huile dite RBD (raffinée blanchie désodorisée) n’est pas la meilleure à utiliser comme huile comestible ou complément.
Non certifiée bio ne veut pas dire qu’elle n’est pas bio
Les noix de coco sont en fait organiques par nature et ont rarement besoin de pesticides. Néanmoins, une huile de coco dite biologique contient des noix cultivées et transformées de manière biologique. Elles sont exemptes de pesticides synthétiques, d’engrais, d’insecticides ou d’autres produits chimiques.
Bien que l’huile de noix de coco bio soit le meilleur choix pour la santé et l’environnement, cela ne signifie pas qu’une huile vierge sans certification biologique est de mauvaise qualité. La certification Bio peut être très coûteuse et toutes les entreprises (surtout les petites) ne peuvent pas se le permettre. Leur huile pourrait cependant être biologique.
Où acheter de l’huile de coco bio extra vierge ?
Vous pouvez aujourd’hui trouver différents types de suppléments de noix de coco dans le commerce électronique, dans les pharmacies et dans les magasins bio. Cherchez de préférence un produit approuvé par le BPF (bonnes pratiques de fabrication). S’il s’agit d’un complément en gélules, vérifiez s’il a la bonne dose par portion. Recherchez également si ce produit est fabriqué selon les directives strictes de la FDA.
Nous vous conseillons par ailleurs d’acheter votre huile auprès de marques en qui vous avez confiance. Et si vous essayez de nouvelle marque, lisez attentivement les étiquettes. Si vous trouvez par exemple sur l’emballage « graisses végétales : palmes, noix de coco », c’est qu’il s’agit d’huile de coprah. Si l’appellation « huile de coco » figure en dernier lieu dans la liste des ingrédients, c’est qu’elle est présente en toutes petites quantités.
Lorsque le produit est de qualité, le fabricant note en gros « huile de coco BIO extra vierge » ; en effet lorsque c’est vrai, le fabricant cherche à le mentionner car c’est un produit qui coûte cher à l’industrie. Enfin, contactez l’entreprise si vous avez des doutes ou des questions.
Jusqu’à ce jour, aucune des allégations santé attribuées à l’huile de coco vierge n’a été établie par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les données scientifiques manquent encore pour les confirmer. Sa consommation au quotidien selon les apports journaliers établis ne présente pas toutefois de danger pour l’alimentation humaine et animale. Il convient aussi de noter que tous les produits sur le marché ne présentent pas les mêmes qualités et puretés. D’où l’intérêt de demander l’avis d’un spécialiste avant de débuter une quelconque cure à base de ce supplément.
Références :
(1) KS Vijay Selvaraj et al. Virgin coconut oil: A nutraceutical and therapeutic food. May 2020
(2) A M Marina, Y B Che Man, S A H Nazimah, I Amin, Antioxidant capacity and phenolic acids of virgin coconut oil, Int J Food Sci Nutr. 2009