La grenade, de par ses nombreux bienfaits, est l’un des fruits les plus recommandés pour rester en bonne santé. Elle serait efficace dans le traitement ou en prévention de certaines maladies. Ceci s’explique par sa composition nutritionnelle exceptionnelle et sa teneur en principes actifs, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Zoom sur ses qualités thérapeutiques selon la science. Attention, ces informations ne pourront pas remplacer une véritable prescription médicale.
Sommaire
Présentation de la grenade et de ses principes actifs
Grenade, ou pomme grenade, est le nom donné au fruit du grenadier scientifiquement dénommé : Punica granatum. Provenant de l’Asie Mineure, cet arbre est aujourd’hui retrouvé en culture et acclimaté un peu partout.
En effet, les vertus de son fruit n’ont pas longtemps laissé indifférent le reste du monde. Celui-ci se récolte en automne à sa maturité, lorsqu’il prend une coloration rouge sombre. Renfermées à l’intérieur de la peau épaisse de la grenade, les graines sont recouvertes d’une pulpe rose grenat. Il s’agit des arilles qui sont, notamment, les seules parties comestibles du fruit. Donnant aux graines la forme de grains de maïs, ils présentent un goût sucré légèrement acidulé.
La grenade est un fruit riche en nutriments, à qui elle doit d’ailleurs, ses bienfaits santé. Elle renferme, entre autres, des vitamines dont particulièrement de la vitamine C et des vitamines du groupe B. Il s’agit aussi d’une excellente source de minéraux, elle contient notamment du potassium, du sodium, du phosphore, du calcium et de magnésium. Sa teneur en divers composés antioxydants contribue, en outre, en grande partie à ses vertus. Parmi ceux-ci figurent des flavonoïdes à l’instar des catéchines, anthocyanosides et tanins, tels que la punicalagine. Elle contient aussi des acides gras, dont l’acide punicique, connu comme l’huile des pépins de grenade. Consommé entièrement, comme dans les jus, le fruit apporte des ellagitanins et des triterpènes.
Quels sont les bienfaits santé de la grenade ?
La grenade présente un certain nombre de vertus, bénéfiques pour la santé et la prise en charge de diverses maladies.
Ce fruit assure-t-il une protection cardiovasculaire ?
Lors de diverses études, il a pu être observé que la grenade possède la capacité de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Ce fruit figure, en effet, parmi les remèdes naturels conseillés pour améliorer le bilan sanguin. Sa prise au quotidien permettrait de baisser des taux élevés de cholestérol et de triglycérides sanguins. Grâce à son action antioxydante, la grenade serait capable de protéger les lipides contre les réactions d’oxydation. Il s’agit, notamment, de la cause principale de la formation de plaques d’athérome et de l’athérosclérose. (1)
La grenade s’avère, en outre, capable de traiter les cas d’hypertension artérielle et d’améliorer la circulation du sang. Il nous faut toutefois d’autres essais cliniques menés sur l’homme avant de pouvoir confirmer ces bienfaits. Les quelques preuves scientifiques actuellement disponibles ne suffisent pas pour conclure sur ces effets contre l’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires.
S’agirait-il un anti-inflammatoire ?
La grenade pourrait être utile dans la prévention et le traitement des maladies d’origine inflammatoire. Cet effet provient notamment des actions antioxydantes que possèdent les punicalagines qu’elle renferme. Il pourrait agir directement dans le tube digestif, mais également au sein même des cellules.
Grâce à cette propriété, le fruit constituerait un excellent allié pour inhiber la multiplication des cellules cancéreuses. Comme en cas de cancer de la prostate, des seins et du côlon. Cet anti-inflammatoire naturel s’avère être aussi efficace dans le traitement d’atteintes articulaires, comme l’arthrite. Par manque d’études cliniques sur l’homme, il est encore trop tôt pour confirmer cette propriété anti-inflammatoire. Les preuves scientifiques ne suffisent pas pour conclure sur quoi que ce soit.
La grenade possède-t-elle une action anti-infectieuse ?
La grenade est connue comme pouvant neutraliser divers types de micro-organismes, dont principalement les bactéries et la levure Candida albicans. Son usage permettrait aussi de lutter contre les infections et les parasites du tube digestif, et pourrait contribuer à rétablir la flore intestinale. La science reconnaît également ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire. Il s’agit d’un dentifrice naturel, avec une efficacité hors pair sur les plaques dentaires. Le fruit pourrait même servir dans le traitement des affections inflammatoires, comme la gingivite et la parodontite. Plus d’études cliniques chez l’homme demeurent essentielles avant de valider cet effet anti-infectieux. Nous avons besoin de plus de preuves scientifiques pour le confirmer.
Capacité à améliorer et protéger les fonctions cognitives ?
La grenade serait aussi bénéfique pour la santé cérébrale. Sa prise semble, en effet, présenter des vertus neuroprotectrices sur les lésions cérébrales. Elle serait aussi efficace contre les troubles de la mémoire survenant après une opération chirurgicale et une anesthésie générale. Son action ne se limite toutefois pas à ce type d’atteinte cérébrale. Elle serait également bénéfique chez les sujets âgés souffrant de perturbations bénignes de la mémoire. Ce fruit serait même capable de limiter la dégénérescence cérébrale liée à des pathologies, comme celle d’Alzheimer. Le manque d’études observationnelles sur l’homme ne permet pas de confirmer la réelle efficacité de ce remède naturel. Nous ne pouvons pas pour le moment émettre une conclusion sans preuves scientifiques supplémentaires.
Dosage et précautions d’utilisation de la grenade ?
Consommer les extraits de grenade : deux gélules de 375 mg par jour, soit 750 mg, suffisent. Le complément alimentaire est à prendre avec un grand verre d’eau et de préférence lors du repas.
Toutefois, pour tirer profit de tous ses bienfaits, il est conseillé d’opter pour un produit de qualité. Pour ce assurez-vous que chaque gélule contiennent bien plus de 50% de polyphénols, dont plus de 30% de punicalagine. Il s’agit, en effet, de la principale molécule active de la grenade fraîche. Si cette molécule est absente de la composition du produit, celui-ci ne sera pas efficace. Par ailleurs, assurez-vous toujours que le supplément soit bio et pur, dépourvu de toutes formes d’additifs et d’excipients.
Avant de procéder à toute cure, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute pour éviter tout effet indésirable. Ces dosages sont juste à titre informatif. Suivez uniquement les conseils de votre médecin traitant. N’envisagez pas par ailleurs de débuter un traitement sans surveillance médicale.
Vous pouvez lire notre guide d’achat sur la grenade :
Références
(1) Aviram M. et al. « Pomegranate Juice Flavonoids Inhibit Low-density Lipoprotein Oxidation and Cardiovascular Diseases: Studies in Atherosclerotic Mice and in Humans.» Exp Clin Res. 2002.