Choisi judicieusement, l’extrait de ginkgo biloba bio permettrait de prévenir de nombreuses carences et d’éviter des troubles physiologiques. Il s’agirait d’un excellent antioxydant, protégeant les cellules et les tissus de l’oxydation ainsi que du vieillissement prématuré qui en découle. De plus, il aiderait à renforcer les défenses de notre corps selon la science. Le ginkgo soutiendrait également le fonctionnement du système cardio-vasculaire, de la circulation sanguine, du cerveau et des performances cognitives. Consommer le ginkgo biloba pour ses vertus est de plus en plus répandu dans le monde de la phytothérapie. Cependant, tous les produits présents sur le marché ne sont pas efficaces. Retrouvez à travers cet article, les critères de qualité à prendre en compte pour profiter pleinement des vertus du ginkgo biloba.
Ce guide sert uniquement à vous aider à bien choisir un complément alimentaire. Il ne constitue aucunement une prescription médicale.
Sommaire
De l’extrait de ginkgo biloba bio certifié
Quelle qu’en soit la raison, on recommande toujours de se supplémenter en produits bio. Ils sont contrôlés et sans risques d’effets indésirables pour la santé. Attention toutefois aux marques qui utilisent à tort ce terme, pour attirer les clients. Les véritables suppléments de ginkgo biloba bio possèdent le label Agriculture Biologique sur leurs emballages.
Ces compléments alimentaires ont fait l’objet de contrôles rigoureux par des organismes agréés, avant de bénéficier du label. Cette certification est une garantie que votre supplément est dénué de toutes substances chimiques. Sa production, par ailleurs, depuis la culture de la plante à l’extraction des principes actifs, respecte le cahier des charges bio.
Attention, l’utilisation de traitements fongicides et insecticides dans la culture de cette plante est courante. Ces produits chimiques peuvent pourtant se retrouver à l’état de trace dans les suppléments. C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier sur le site du vendeur le nom de l’organisme certificateur avant l’achat.
De l’extrait de ginkgo biloba garanti sans HAP
Le second point à prendre en compte est la teneur en HAP, ou hydrocarbures aromatiques polycycliques du supplément. Ces polluants organiques sont nocifs à l’organisme, ils sont reconnus comme pouvant endommager les cellules et tissus chez l’homme (1). Or, la plupart des produits commercialisés sur le marché en contiennent à des teneurs élevées, dépassant les limites autorisées. Le ginkgo biloba a malheureusement cette particularité d’absorber facilement les molécules chimiques et métaux lourds présents dans les sols. (2)
De plus, il faut savoir que la certification bio n’encadre pas l’absence de ces HAP. Ainsi, un extrait de ginkgo biloba bio peut en être contaminé. Il convient alors de bien se renseigner sur les produits. Le contrôle de ces polluants est assuré par des organismes spécialisés et doit se porter sur chaque lot de produits. Souvent, les compléments en provenance de l’étranger présentent des taux en HAP non conformes aux réglementations. Le fait est que ces analyses sont moins rigoureuses que celles effectuées au sein de l’UE.
Privilégiez donc les extraits de ginkgo biloba bio fabriqués localement. Les marques fiables fournissent habituellement les certificats d’analyse de leurs produits.
Un supplément concentré en principes actifs
Pour être efficace, le supplément de ginkgo biloba doit contenir suffisamment de principes actifs. Cette plante doit, en effet, ses propriétés médicinales à la présence de puissants antioxydants, les glycosides flavonoïdes et de lactones terpéniques (dont ginkgolides et bilobalides) dans sa composition. Différentes études scientifiques ont permis de déterminer la quantité minimum nécessaire en ces molécules, pour obtenir des effets physiologiques. En ce sens, il faudrait consommer un extrait titré à 24 % de glycosides flavonoïdes au moins, et à 6 % de lactones terpéniques. Concernant ce produit : l’utilisation de simple poudre de cette plante séchée ou de sa teinture mère n’aura donc aucune action.
Orientez votre choix vers les extraits normalisés, appelés aussi standardisés, pour être sûrs de bénéficier d’un produit efficace, contenant l’ensemble des principes actifs. En effet, ces molécules ne peuvent pas assurer leurs activités nutritionnelles lorsqu’elles ne sont pas disponibles dans leur intégralité.
Il convient alors de se méfier des produits dont les teneurs exactes des agents actifs ne sont pas renseignées. Ou encore des fabricants qui renseignent à la place de simples marqueurs. En effet, quand les principes actifs ne peuvent pas être déterminés, certains laboratoires se servent des marqueurs qu’ils ont utilisés comme éléments de référence.
Pureté de l’extrait de ginkgo biloba bio
Il convient de choisir des extraits purs, ne contenant que les principes actifs de la plante. Il faut également toujours prendre le temps de bien lire les étiquettes des produits avant l’achat. En effet, certains compléments alimentaires regorgent d’additifs chimiques et d’excipients, qui ont des effets néfastes sur la santé. Comme par exemple le stéarate de magnésium et le dioxyde de titane. Les solvants utilisés par les fabricants pendant l’extraction peuvent aussi se retrouver dans le supplément.
Les compléments alimentaires dont les matières premières ont été irradiées sont aussi à éviter. Le processus d’irradiation est utilisé afin de mieux les conserver et d’éliminer les micro-organismes pathogènes, mais celui-ci dégrade au passage les molécules.
Depuis peu, il est possible de trouver sur le marché des compléments de ginkgo biloba naturels, dénués de toutes substances chimiques. Les laboratoires soucieux de la sécurité des consommateurs adoptent une technique de Green extraction pour isoler les composants actifs. Cette technique, utilisant une solution hydro-éthanolique (sans solvant), permet de les extraire dans leur totalité. Ils ne sont ainsi ni dénaturés ni dégradés, et donc plus efficaces et non dangereux.
Vous pouvez en trouver par exemple du ginkgo biloba bio concentré en principes actifs et de qualité dans les pharmacies spécialisées Anton & Willem. Issu d’une green extraction, le produit est biologique, pur et garanti sans HAP. Ou chez certaines marques sur internet, notamment sur Amazon mais non bio : 24 / 6 en actifs.
Renseignez vous auprès d’un professionel de santé avant d’entamer une cure de compléments alimentaires.
Références
(1) Abdel-Shafy H.I et al. A review on polycyclic aromatic hydrocarbons: Source, environmental impact, effect on human health and remediation. Egypt. J. Pet. 2016.
(2) Analyse de résidus de 81 pesticides sur le ginkgo biloba. J AOAC Int. 2011.