Santé Science
Santé Science » Symptômes » Botulisme

Botulisme

Qu’est ce que le botulisme ? Comment se présente cette maladie ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment la traiter ? N’hésitez pas à parcourir les lignes de cet article pour en savoir plus sur le sujet. Ces informations ne pourront pas toutefois substituer aux conseils des professionnels de santé.

Définition du botulisme

Le botulisme est une infection bactérienne due à des bactéries du genre Clostridium dont le Clostridium botulinum. Il s’agit d’un bacille anaérobie qui, une fois ingéré, sécrète une toxine très puissante. Celle-ci est capable d’inhiber les neurones qui assurent la commande de la contraction des muscles.

Botulisme, une infection bactérienne due à la présence de Clostridium botulinum
Botulisme, une infection bactérienne due à la présence de Clostridium botulinum

L’intoxication se caractérise alors par l’apparition dans un temps de différents symptômes digestifs. Une paralysie flasque s’ensuit affectant progressivement les divers tissus musculaires du corps.

Il s’agit d’une maladie assez rare, mais hautement mortelle. Un microgramme de la toxine botulique suffit pour tuer un homme adulte de 80 kg. Elle est souvent due à la consommation de conserves n’ayant pas respecté des règles d’hygiène et de stérilisation strictes. D’autres causes d’infection sont également possibles. Cette toxine dangereuse est, cependant, aussi utilisée comme injection locale pour atténuer transitoirement les ridules. Il en est entre autres le cas du fameux botox.

Causes du botulisme

Cette infection est due aux toxines sécrétées par le C. botulinum ou par d’autres bactéries du genre Clostridium. Nombreux sont les facteurs qui peuvent conduire à une telle intoxication.

Causes d’intoxication par la toxine botulique

  • Consommation de produits alimentaires en conserve artisanale dont l’hygiène et/ou la stérilisation ont été défectueuses. Les boîtes de conserve constituent, en effet, un milieu très propice à la prolifération de la bactérie ;
  • Consommation d’aliments infectés crus ou mal cuits. Le fait est que les spores de la bactérie peuvent résister à une température de 100°C tandis que la toxine à 80°C. Une mauvaise cuisson peut donc être une cause d’infection ;
  • Hygiène défectueuse des aliments consommés crus ;
  • Viande de porc et notamment celle provenant d’un abattage n’ayant pas suivi les normes d’hygiène. Dans tel cas, les bactéries qui ont colonisé les intestins se répandent vers le reste du corps de l’animal et atteignent la viande ;
  • Viande de certaines volailles telles que les canards, cygnes et les oiseaux sauvages. Ceux-ci peuvent se nourrir dans les décharges ou manger d’autres animaux contaminés. Le risque d’infection par l’ingestion de viande de poulets ou de dindes d’élevage reste assez peu fréquent. Les cas rares sont lorsque ceux-ci sont nourris par de la farine de viande ;
  • Ingestion de poissons contaminés. Les bactéries peuvent, en effet, également être retrouvées dans les sédiments aquatiques ;
  • Inhalation de la toxine ;
  • Injection de drogues contaminées par la toxine.

Causes d’intoxication par le C. botulinum

À part l’ingestion directe de la toxine, l’infection peut aussi être due à l’ingestion directe de la spore du C. botulinum. Celui-ci va alors coloniser les intestins où il sécrète ses toxines. L’acidité gastrique constitue, cependant, une barrière efficace contre le passage de ce dernier. Les personnes présentant alors un pH peu acide de l’estomac sont susceptibles d’être vulnérables face à ce mode de contamination. Dans ces cas, les bactéries ingérées peuvent traverser aisément l’estomac et atteindre les intestins où elles vont s’installer.

C’est le cas des jeunes enfants ainsi que des sujets ayant une affection digestive ou qui sont sous traitement médical. Chez le nourrisson, en particulier, la consommation de miel constitue la cause la plus fréquente de cette forme d’infection botulique.

La contamination d’une blessure constitue également une autre cause d’infection par le spore. Celui-ci libérera ses toxines une fois dans la plaie.

Symptômes du botulisme

botulisme
Manifestations et symptômes du botulisme : atteinte des nerfs optiques, troubles digestifs, nausées, affaiblissement,..

Il existe 7 types de toxine botulique dénommés de A à G. Les types A B E et F sont ceux qui sont à l’origine des cas de botulismes humains. Suivant le type, la quantité et le mode de contamination, les symptômes de l’infection peuvent être plus ou moins graves. La période d’incubation peut, en outre, varier de 6 à 36 heures, mais dans certains cas, elle peut durer plus de 7 jours.

Parmi tous les symptômes, il peut y avoir :

  • Troubles digestifs au début en cas d’infection par ingestion de la toxine. Il peut s’agir de nausées, vomissements, diarrhées ou à l’inverse une constipation, un mal de ventre ;
  • Atteinte des nerfs oculaires dans un premier temps pouvant conduire à une diplopie (vision double), ophtalmoplégie (paralysie oculaire), lourdeur des paupières. D’autres nerfs du crâne peuvent aussi être touchés engendrant alors, entre autres un trouble de l’élocution, une bouche sèche. En cas d’infection d’une blessure, ces symptômes peuvent n’apparaître qu’une dizaine de jours après la contamination ;
  • Atteinte des autres nerfs du corps pouvant survenir rapidement ou progressivement suivant le type de toxine en cause. Ce qui va entraîner un affaiblissement généralisé des muscles, voire leur paralysie. Tout le corps peut en être affecté y compris les membres. Diverses affections se manifestent, dont un iléus paralytique (paralysie des intestins pouvant mener à un arrêt du transit). Il peut aussi y avoir une rétention urinaire, une paralysie des voies respiratoires avec détresse respiratoire pouvant être fatale ;
  • Affaiblissement généralisé avec impossibilité de contrôler la tête et changements des pleurs en cas d’infection chez l’enfant. Ce dernier peut être également constipé et ou n’a aucune envie de manger.

Le sujet ne présente, en outre, aucune fièvre ni une perte de sensibilité. Il n’y a pas non plus perturbation de la conscience.

Découvrez en cliquant ici comment prévenir et traiter le botulisme. Le traitement de cette infection requiert une intervention médicale. Cet article a pour but informatif uniquement.