Découvrez dans cette page tous les thèmes liés à la biologie et la biochimie, ou la science qui étudie et a pour sujet le « vivant », allant du niveau moléculaire (cellule, enzyme, etc.), à l’organisme.
Sommaire
Butyrate
Le butyrate fait partie des acides gras à chaine courte synthétisée par la microflore intestinale, qui assurent d’importants rôles dans le tube digestif. Les publications scientifiques ont par exemple mis en avant son pouvoir de protéger les intestins, en particulier le côlon, contre le développement d’un cancer. Ce n’est pas tout, ce composé possède également des propriétés médicales intéressantes, telles que sa capacité d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de réduire le taux de cholestérol sanguin. Ce dossier apporte plus d’éclaircissement à ce sujet. Découvrez toutes les vertus que peut vous offrir cet acide gras, et comment en profiter.
>Accédez au dossier Butyrate
NAD+
Le NAD+ est la forme oxydée du NAD, ou nicotinamide adénine dinucléotide. C’est une coenzyme indispensable dans de nombreux processus biologiques de l’organisme. Elle peut être rencontrée dans toutes les cellules vivantes, y compris celles des organismes inférieurs comme les levures par exemple. Les scientifiques ont découvert il y a quelques années que cette molécule serait la clé de la longévité. Le fait de maintenir son taux à un certain niveau permet de prolonger la durée de vie et de prévenir en même temps les maladies dégénératives liées à l’âge. Mais de quoi il s’agit exactement ? Ce dossier apporte plus d’explications à ce sujet.
> Accédez au dossier NAD+
Télomérase
De nombreux scientifiques s’accordent à dire que la télomérase est l’un des leviers à activer pour ralentir le processus naturel de vieillissement de l’organisme. Cette enzyme naturelle, présente dans les organismes eucaryotes, est connue pour son rôle de rallonger les télomères de l’ADN à chaque division cellulaire afin de les préserver. Ce dossier révèle les véritables mécanismes de fonctionnement de la télomérase dans l’organisme humain et la solution pour l’activer naturellement.
>Accédez au dossier Télomérase
Télomère
Situés aux extrémités des chromosomes, les télomères sont des successions de nucléotides dont le rôle principal est de maintenir l’intégrité du patrimoine génétique. Ils assurent également la protection et la stabilité des chromosomes au moment de la division cellulaire ou mitose. Malheureusement, l’ADN polymérase n’est pas capable de répliquer entièrement un ADN linéaire, d’où la perte de certains nucléotides à chaque mitose ; autrement dit raccourcissement des télomères. Ce dossier apporte plus de précisions à ce sujet et parle également des effets néfastes de la perte des télomères sur la santé.
> Accédez au dossier Télomères