Santé Science
Santé Science » Molécules santé » Berbérine » Berbérine : une arme naturelle contre le diabète ?

Berbérine : une arme naturelle contre le diabète ?

La Berbérine serait un agent hypoglycémique oral avec des activités anti-dyslipidémie et anti-obésité. Son activité métabolique de régulation du glucose sanguin et des lipides a été largement étudiée et mise en évidence chez des patients et divers modèles animaux. L’effet hypoglycémique insulino-indépendant de la berbérine est lié à l’inhibition de la fonction mitochondriale, à la stimulation de la glycolyse et à l’activation de la voie de l’AMPK ; une enzyme qui intervient dans le métabolisme énergétique. De plus, la berbérine pourrait agir comme un inhibiteur de l’α-glucosidase ; une enzyme qui procède à la digestion du sucre dans l’intestin, entraînant ainsi une augmentation plus lente et plus faible de la glycémie tout au long de la journée, surtout juste après les repas.

Ce billet dévoile les réels effets de cette molécule sur le diabète d’après la science. Ces informations ne sont pas comparables à un avis médical.

Ce que dit la science sur la berbérine

Jusqu’à ce jour, plus de 4300 études ont été réalisées sur la berbérine. Parmi celles-ci, près de 250 ont essayé de comprendre le lien entre la berbérine et le diabète.

berberine diabete
La berbérine peut vous faire baisser votre glycémie à jeun.

Quels sont les effets de la berbérine contre le diabète de type 2 ?

Yin et al. [1] ont étudié l’efficacité de la berbérine dans une étude pilote où la berbérine a été opposée à la metformine, un médicament contre le diabète. 36 diabétiques nouvellement constatés ont reçu 500 mg de berbérine ou de metformine 3fois/j. Après trois mois, les deux traitements ont tout aussi bien fonctionné pour le contrôle de la glycémie: les niveaux de glycémie à jeun, de glycémie postprandiale (après consommation) et d’hémoglobine ont tous été significativement réduits. Mais la berbérine a eu des effets bénéfiques supplémentaires sur le cholestérol total et les triglycérides que la metformine n’a pas. Dans un essai plus vaste, la berbérine était aussi efficace que le médicament antidiabétique rosiglitazone (Avandia).

Dans la même étude, 48 adultes avec un diabète de type 2 mal contrôlé ont été traités avec une supplémentation de berbérine pendant treize semaines. Il y avait une diminution significative des taux d’hémoglobine (de 8,1% à 7,3%), ainsi qu’une amélioration de la sensibilité à l’insuline et du statut lipidique. L’effet hypoglycémiant de la berbérine était similaire à celui de la metformine. Cette étude a indiqué que la berbérine était un puissant agent hypoglycémique oral qui avait également des effets bénéfiques sur le métabolisme des lipides.

Les résultats de ces observations cliniques sont particulièrement intéressants. Des études complémentaires sur l’homme restent toutefois nécessaires pour confirmer cette propriété antidiabétique.

Quels sont les effets de la berbérine contre le diabète avec dyslipidémie ?

Pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de la berbérine dans le traitement des patients diabétiques de type 2 atteints de dyslipidémie [2,3], 116 patients atteints de diabète de type 2 et de dyslipidémie ont été assignés dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo dans 4 centres cliniques pour recevoir de la berbérine (1g/jour) ou un placebo pendant 3 mois. Les principaux résultats d’efficacité étaient les changements dans les taux plasmatiques de glucose et de lipides sériques.

Ceux qui recevaient 1 g / jour de berbérine ont vu leurs taux d’hémoglobine diminuer significativement par rapport à ceux recevant un placebo. Les taux d’hémoglobine reflètent le contrôle de la glycémie et sont utilisés pour diagnostiquer et gérer le diabète. Les preneurs de berbérine avaient également des niveaux réduits de cholestérol et de triglycérides (graisses) dans leur sang.

Zhang et al. ont montré également que la berbérine (1 g / j, pendant 2 mois) abaissait significativement le niveau de glycémie à jeun de 25,9%, le taux d’hémoglobine de 18,1%, les triglycérides de 17,6% et les niveaux d’insuline chez 97 patients atteints de diabète de type 2. Les taux de glycémie à jeun et l’hémoglobine de la berbérine étaient proches de celles de la metformine (1,5 g / j) et de la rosiglitazone (4 mg / j), et les pourcentages de lymphocytes du sang périphérique exprimés par les récepteurs d’insuline augmentaient après traitement par berbérine. On a conclu que l’efficacité hypoglycémiante de la berbérine est en relation avec ses activités sur les récepteurs d’insuline chez l’homme. L’efficacité d’abaissement des triglycérides de la berbérine était meilleure que celle de la metformine et de la rosiglitazone, et aucun effet indésirable n’a été observé chez les patients traités par la berbérine.

Dans un autre essai contrôlé par placebo, la berbérine a été capable de réduire les niveaux d’acides gras libres dans le corps – connus pour être toxiques pour le pancréas et provoquer une résistance à l’insuline. « La berbérine pourrait jouer un rôle central dans le traitement du diabète de type 2 », concluent les chercheurs. [4]

D’autres études cliniques sont essentielles avant de confirmer ces qualités thérapeutiques. Ces quelques données ne nous permettent pas d’émettre pour le moment une conclusion.

Comment agit la berbérine chez les animaux diabétiques ?

Une étude de la berbérine portant sur l’amélioration de l’hyperglycémie et de l’hyperlipidémie et sur le mécanisme impliqué chez les hamsters diabétiques à haute teneur en glucose et en gras a été menée. Des hamsters nourris avec un taux élevé de glucose et un régime riche en graisses ont été traités avec de la metformine, de la simvastatine et une dose faible ou élevée de berbérine (50 et 100 mg) pendant 6 semaines. Les résultats ont montré que les poids corporels étaient significativement plus faibles dans les groupes traités par la berbérine que dans le groupe témoin. Les taux de glucose et d’insuline étaient significativement réduits dans les groupes traités à la metformine et à la berbérine. Des tests de tolérance au glucose ont montré que les souris traitées à la berbérine étaient plus tolérantes au glucose. L’étude a suggéré que la berbérine était efficace pour abaisser les niveaux de glucose et de lipides sanguins, réduire le poids corporel et soulager le stress oxydatif chez les hamsters diabétiques, ce qui pourrait être bénéfique pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire dans le diabète. [5] Ces effets restent à confirmer chez l’homme.

Le chlorhydrate de berbérine, également connu sous le nom de berbérine hcl, est la forme stabilisée de la berbérine, un complément alimentaire qui contient la substance végétale naturelle berbérine.

D’après les recherches effectuées sur la berbérine, si une personne présente du diabète de type 2, elle pourrait être traitée à peu de frais avec de la berbérine pure. Ces résultats restent cependant à confirmer dans une étude à plus grande échelle sur l’homme. Il est encore tôt pour conclure sur la véritable efficacité de cette molécule contre le diabète.

La posologie moyenne recommandée en berbérine pure serait de 300 mg par jour, répartis en trois prises, avant les trois repas principaux.

Cette posologie semble la plus adaptée pour éviter toutes complications ou effets secondaires, qui se caractérise essentiellement par des crampes d’estomacs. En effet, dans son dernier rapport de l’ANSES, celle-ci semble reconnaitre des effets son aspect sécuritaire quand consommer en dessous les 400mg par prise.

Il reste toutefois prudent de toujours demander l’avis de votre médecin, et en particulier de consulter votre diabétologue le cas échéant, avant d’entamer une cure à base de ce produit. Une surveillance médicale est impérative tout au long du traitement.

Si vous choisissez d’en acheter (après consultation avec diabétologue), vous pouvez faire votre choix en vous aidant de ce guide d’achat sur la berberine.

Pour en savoir plus : lisez notre article sur les Bienfaits de la Berberine.

Références :

1- J. Yin, H. Xing, and J. Ye, “Efficacy of berberine in patients with type 2 diabetes mellitus,” Metabolism: Clinical and Experimental, vol. 57, no. 5, pp. 712–717, 2008.
2- Zhang H, Wei J, Xue R, et al. Berberine lowers blood glucose in type 2 diabetes mellitus patients through increasing insulin receptor expression. Metabolism. Feb 2010;59(2):285-292.
3- Y. Zhang, X. Li, D. Zou et al., “Treatment of type 2 diabetes and dyslipidemia with the natural plant alkaloid berberine,” The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, vol. 93, no. 7, pp. 2559–2565, 2008.
4- Effect of traditional Chinese medicine berberine on type 2 diabetes based on comprehensive metabonomics. Gu Y1, Zhang Y, Shi X, Li X, Hong J, Chen J, Gu W, Lu X, Xu G, Ning G. Talanta. 2010 May 15;81(3):766-72. doi: 10.1016/j.talanta.2010.01.015. Epub 2010 Jan 18.
5- Effects of Berberine on Amelioration of Hyperglycemia and Oxidative Stress in High Glucose and High Fat Diet-Induced Diabetic Hamsters In Vivo Cong Liu, 1 , * Zhuo Wang, 2 Yulong Song, 3 Dan Wu, 1 Xuan Zheng, 1 Ping Li, 1 Jin Jin, 2 Nannan Xu, 2 and Ling Li 1 Biomed Res Int. 2015; 2015: 313808. Published online 2015 Feb 1. doi: 10.1155/2015/313808

2 Commentaires sur Berbérine : une arme naturelle contre le diabète ?

  1. j’ai lu un article concernant ce médicament mais il y avait aussi le murier
    japonais, le chrome et une autre plante dont je ne me rappelle plus le nom. Pourriez-vous m’informer sur cette formule ?
    Merci.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*