Santé Science
Santé Science » Acides aminés

Acides aminés

Les acides aminés figurent parmi les nutriments dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner, rester en forme et construire différents tissus. Ces composés organiques se diffèrent par leurs structures chimiques, renfermant un groupe amine avec un atome de nitrogène à la base appelé aussi azote, un groupe carboxyle et une chaîne latérale qui permet de les distinguer les uns des autres.

Forme générique des acides aminés
Forme générique des acides aminés

Jusqu’à ce jour, près de 500 acides aminés ont été identifiés par les scientifiques, dont 149 d’entre eux sont incorporés dans les protéines en étant les bases de leurs structures. En d’autres mots, une protéine est un assemblage de plusieurs acides aminés ou polypeptides – d’au moins une cinquantaine – reliés entre eux par des liaisons peptidiques.

Un acide α-aminé en position α
Un acide α-aminé en position α

Il existe différentes façons de regrouper ces acides aminés, en fonction de la position du groupe amine (–NH2) par rapport à leur groupe carboxyle (–COOH) par exemple. Ce groupe amine peut être en position α, β, γ ou δ ; ce qui déterminera la famille de l’acide aminé en question. Il y a les acides α-aminés, γ-aminés et ainsi de suite. Il est aussi possible de prendre en compte leurs natures pour les classer, cycliques, aliphatiques, aromatiques ou à chaîne ouverte, ou encore leur polarité. La majorité des acides aminés font partie de la famille des acides α-aminés ; ce qui est le cas de la plupart des acides aminés protéinogènes. Ils sont dotés de plusieurs rôles dans l’organisme, tels que leur intervention dans la physiologie et la structure des cellules, la constitution des protéines ainsi que dans les diverses réactions métaboliques du corps. À eux seuls, les acides α-aminés représentent une part essentielle de la masse corporelle, tout juste après l’eau.

Projection de Fischer

Une part importante de ces acides α-aminés est aussi des molécules chirales, avec une stéréo-isomérie D/L. Il s’agit des énantiomères ou isomères optiques L– qui se trouvent naturellement dans l’organisme humain et les aliments, et D– qui sont issus d’une synthèse chimique ou visibles dans certains organismes marins. Les lettres D et L correspondent tout simplement à la position du groupe amine –NH2, à gauche ou à droite d’après la projection de Fischer ou la représentation plane d’une molécule.

Parmi tous ces nombreux acides aminés, nous n’entendons souvent parler que de 22 d’entre eux seulement, dont 9 sont essentiels. Ce sont uniquement ces 22 qui peuvent être retrouvés à l’état libre dans la nature. Le terme « essentiel » est utilisé pour catégoriser les acides aminés dont l’organisme ne peut pas synthétiser, mais doit puiser dans les aliments sources de protéines. Les acides aminés « non essentiels », de leurs côtés, sont ceux qui peuvent être produits par le corps. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus essentiel de s’en procurer via une alimentation saine et équilibrée.

Quand nous parlons d’acides aminés et de protéines, la plupart d’entre nous pensent immédiatement aux muscles et aux exercices de musculation. Le supplément en acides aminés n’est pas uniquement réservé à ceux qui font ce genre d’activité. Vous pourrez découvrir par le biais de ces dossiers, que ces acides aminés – en plus de constituer les tissus musculaires – revêtiraient de multiples propriétés médicinales, dont nous pourrions en profiter. Bien évidemment, la plupart de ces bienfaits restent à confirmer et nécessitent encore de nombreuses études scientifiques.

Acides aminés essentiels

HistidineHistidine

Acide α-aminé semi-essentiel, l’histidine ne peut être produite par l’organisme qu’à des quantités infimes, pas assez suffisantes pour assurer le bon déroulement des différents processus biologiques. D’où l’intérêt de la puiser soit dans les protéines alimentaires, soit dans les suppléments. Les bienfaits de cet acide aminé pour notre corps seraient innombrables. En plus de ses rôles dans la biosynthèse de protéines, la formation d’enzymes et l’équilibre des minéraux, il possèderait aussi des vertus thérapeutiques intéressantes. Une dose élevée de cet acide aminé causerait rarement des effets indésirables, par contre une carence pourrait favoriser le développement des maladies dégénératives. Ce dossier en parle davantage.

> Accédez au dossier Histidine

IsoleucineIsoleucine

Acide aminé essentiel, l’isoleucine doit être amenée à l’organisme, soit par le biais des aliments riches en protéines, soit par les compléments alimentaires. Cette seconde option est surtout indiquée aux sportifs et aux personnes qui ont des problèmes de carence. Cet acide aminé aliphatique, appartenant au groupe BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée, possède des rôles notoires au sein de l’organisme. Il assure entre autres la production d’énergie, la reconstitution de la masse musculaire, et la formation d’hémoglobine dans le sang. Ce sont quelques raisons pour lesquelles son utilisation est très conseillée en cas d’entraînements physiques intenses. C’est juste un aperçu de ses principaux bienfaits ; ce dossier fournit de plus amples informations à son sujet.

> Accédez au dossier Isoleucine

LeucineLeucine

Acide aminé essentiel, la leucine fait partie des BCAA ou acides aminés à chaîne ramifiée qui jouent des rôles importants dans la biosynthèse musculaire. C’est un allié des sportifs et des passionnés de musculation en raison de sa soi-disant capacité à maintenir la résistance physique à la fatigue et à reconstituer la masse musculaire, après un stress oxydant. Ce ne seraient pas, toutefois, les seules qualités de cet acide aminé. Pas mal de publications scientifiques ont mis en avant d’autres propriétés médicinales intéressantes de ce composé à découvrir dans ce dossier. Bien évidemment, des bienfaits à encore démontrer. Attention, à partir d’une certaine dose, la consommation de leucine peut devenir dangereuse pour la santé.

>Accédez au dossier Leucine

LysineLysine

Acide aminé essentiel, la lysine assure d’importantes fonctions physiologiques et devrait être apportée à des quantités suffisantes au quotidien par les aliments riches en protéines. Cet acide aminé se trouve à la base de nombreuses protéines et est responsable de la production de diverses enzymes, d’hormones et d’anticorps. Ses premières utilisations dans le domaine médical remontent il y a bien longtemps. C’est un remède reconnu dans le traitement de certaines maladies virales, telles que les affections cutanées dues au virus herpès simplex, les boutons de fièvre et les aphtes. Dernièrement, certains scientifiques ont découvert quelques-unes de ses autres qualités, comme son action anticancéreuse par exemple. Ce dossier apporte plus d’informations à ce sujet.

> Accédez au dossier Lysine

MethionineMéthionine

La méthionine est l’un des deux acides aminés sulfureux, renfermant un atome de soufre dans sa structure. Cet acide aminé essentiel, devant être apporté par les aliments que nous consommons au quotidien, jouent des rôles cruciaux dans l’organisme, entre autres dans la constitution des protéines, la synthèse de certaines hormones, le développement des cellules et dans la méthylation de l’ADN grâce à son groupe méthyle. Dans la biosynthèse des protéines, ce composé organique se place à la position N-terminale, où démarrent les chaines protéiques. Ses bienfaits sur la santé sont non négligeables. La méthionine serait recommandée pour compléter les traitements de l’arthrose, prévenir la perte de cheveux, et bien d’autres problèmes de santé, dont les détails peuvent être trouvés dans ce dossier. Il faut toutefois faire attention, car à partir d’une certaine dose, cet acide aminé pourrait devenir dangereux pour l’organisme.

> Accédez au dossier Méthionine

Palmitoylethanolamide moléculePalmitoyléthanolamide

Isolé de la lécithine de soja, le palmitoyléthanolamide (PEA) est un amide d’acide gras de la famille des N-acyl-éthanolamines. S’il est naturellement présent dans l’organisme, ce n’est souvent pas en assez grande quantité. Il convient alors de s’en procurer par d’autres biais. On peut retrouver le PEA dans certains aliments comme les œufs, le lait de vache ou encore le soja. Ou bien plus concentré, sous forme de compléments alimentaires. Le PEA possèderait de nombreuses qualités, telles que la capacité à traverser les barrières physiologiques des cellules. Consommer le PEA serait particulièrement bénéfique lorsqu’on souffre de maladie inflammatoire, de douleurs aiguës ou de troubles du système nerveux.

> Accédez au dossier Palmitoyléthanolamide

Phenylalanine 1Phénylalanine

Acide aminé essentiel, la phénylalanine doit être apportée par les aliments. Elle a, cependant, l’avantage d’être présente partout, dans les protéines animales et végétales, et même dans les produits industriels qui utilisent l’aspartame comme édulcorant. En effet, c’est l’un des composants de ce produit au pouvoir sucrant. Cet acide aminé aromatique possède de nombreuses fonctions biologiques, dont les plus connues sont sans aucun doute son intervention dans la biosynthèse d’autres acides aminés. Cet article fournit de plus amples informations sur ses rôles ainsi que ses supposées propriétés médicinales, car il en possèderait pas mal.

> Accédez au dossier Phénylalanine

pyrrolysinePyrrolysine

La pyrrolysine est un acide aminé qui entre dans la fabrication des protéines. Les études scientifiques sont encore très peu avancées à son sujet, on ne peut aujourd’hui lui attribuer que quelques bienfaits sur la santé. Cet amino acide pourrait agir de manière indirecte sur notre organisme. Il serait capable d’améliorer la fonction des sélénoprotéines et pourrait contribuer à la protection de la flore intestinale. Cependant, une alimentation saine et équilibrée est normalement suffisante pour maintenir l’organisme en bonne santé. Il faudra attendre des publications scientifiques plus poussées, pour connaître plus précisément le rôle de la pyrrolysine sur le corps humain.

> Accédez au dossier Pyrrolysine

ThreonineThréonine

La Thréonine fait partie des quelques acides aminés qui renferment dans leurs structures chimiques deux atomes de carbone asymétrique. Ce qui lui permet donc d’avoir 4 stéréo-isomères. Mais seule une de ses formes est cependant biologiquement active et possèderait des propriétés médicinales. Les trois autres sont rares et ne jouent aucun rôle particulier dans les organismes vivants. Cet article révèle les particularités de cet aminoacide et de ses éventuels bienfaits sur la santé.

> Accédez au dossier Thréonine

tryptophaneTryptophane

Acide aminé essentiel, le tryptophane joue d’importants rôles au sein de l’organisme, tels que dans la construction des protéines et la synthèse de sérotonine ; malgré sa très faible proportion dans les structures protéiques. Vendu en masse comme complément alimentaire dans les années 80, cet aminoacide a été retiré subitement du marché du fait des effets secondaires graves qu’il a engendrés. Les études menées sur cette molécule ne se sont pas arrêtées là. Les scientifiques ont continué à se pencher sur ses bienfaits santé et développé une variante inoffensive de celle-ci. Aujourd’hui, c’est un ingrédient dans la fabrication des médicaments psychotropes. Ce dossier fournit plus d’informations sur les propriétés médicinales de cet aminoacide.

> Accédez au dossier Tryptophane

Valine 1Valine

La valine fait partie intégrante des acides aminés à chaîne ramifiée, connus sous le sigle BCAA. Aux côtés de ses compères, la leucine et l’isoleucine, ce composé forme une grande partie des acides aminés au sein des protéines corporelles. Il est célèbre pour sa capacité de construire les tissus musculaires et d’offrir à l’organisme une meilleure résistance à l’effort. Cet article démontre à travers ses lignes que cet aminoacide possèderait d’autres bienfaits santé intéressants.

> Accédez au dossier Valine

Acides aminés non essentiels

AlanineAlanine

L’alanine fait partie des acides aminés non essentiels à l’organisme, puisque ce dernier est capable d’en synthétiser et d’ailleurs notre régime alimentaire nous en procure à des quantités suffisantes au quotidien. C’est l’acide aminé le plus simple, si nous parlons de sa structure chimique ; mais possède cependant des rôles très importants. Il figure parmi les plus abondants dans les protéines et joue un rôle clé dans le cycle de Cahill, appelé aussi cycle glucose-alanine. Des informations plus détaillées de ses fonctions sont fournies dans ce dossier, ainsi que de ses supposés bienfaits sur la santé. En dépit du fait qu’elle soit non-essentielle, l’alanine lorsqu’elle est prise en complément à notre alimentation pourrait, par exemple, aider dans la lutte contre le diabète. Son utilisation n’est pas donc limitée à la reconstitution de la masse musculaire.

> Accédez au dossier Alanine

ArginineArginine

L’arginine fait partie intégrante des acides aminés non essentiels, puisque l’organisme peut en synthétiser même si c’est à des quantités réduites. Par ailleurs, les aliments que nous consommons en apportent à des taux élevés, que ce soit les viandes, les légumineuses, les céréales, les noix et les produits laitiers. Les autorités sanitaires n’ont donc pas établi un apport nutritionnel journalier à respecter pour cet acide aminé. Les carences ne sont pas toutefois à exclure, chez les sujets qui effectuent des activités physiques intenses, et ceux qui ont des problèmes de santé. L’organisme des bébés prématurés et de certaines personnes ayant des anomalies d’ordre génétique n’est pas capable d’en synthétiser. Heureusement que l’arginine est disponible en complément alimentaire. D’ailleurs, son utilisation serait très plébiscitée auprès des personnes souffrant de troubles sur leur fonction sexuelle, tels que dysfonctionnement érectile, frigidité, baisse de désir, etc.

> Accédez au dossier Arginine

AsparagineAsparagine

Premier acide aminé ayant été découvert par l’Homme il y a plus de deux siècles, l’asparagine se trouve aussi dans la liste des acides aminés qui font l’objet de controverses. Si certaines publications parlent de ses avantages sur la santé, notamment dont le maintien d’une bonne résistance physique et d’un bon équilibre mental ; d’autres parlent de ses effets cancérigènes. Cet acide aminé non essentiel, particulièrement sensible, une fois au contact d’une température trop élevée alors qu’il est mélangé au glucose subit la réaction de glycation, un phénomène dangereux à l’origine des maladies dégénératives qui touchent des milliers de victimes tous les ans. Certains scientifiques parlent aussi de ses actions sur les cellules cancéreuses, en favorisant leur prolifération. Que faut-il donc apprendre sur cet acide aminé, que nous consommons à forte dose au quotidien ? Doit-on réellement s’inquiéter ? Les réponses dans ce dossier.

> Accédez au dossier Asparagine

acide_aspartiqueAcide aspartique ou Aspartate

Acide aminé non essentiel, l’acide aspartique, appelé aussi aspartate, assure d’innombrables fonctions dans l’organisme, pour ne citer que ses rôles dans la constitution des protéines et dans les diverses réactions métaboliques du corps. En tant que complément alimentaire, il apporterait également des bienfaits médicinaux non négligeables, tels que booster la fertilité de l’homme et augmenter la résistance à la fatigue en cas d’exercices physiques intenses. En tant que principe actif, ce composé chimique est utilisé pour améliorer l’assimilation des minéraux. Certaines publications scientifiques parlent aussi, cependant, de ses effets néfastes sur la santé, en cas de supplémentation sur une période prolongée. Ce dossier apporte de plus amples informations à ce sujet.

> Accédez au dossier Acide aspartique

Créatine

La créatine est un acide aminé non essentiel et l’un des plus abondants dans notre organisme. Son usage est très courant chez les sportifs pour décupler la force physique lors d’un exercice intense de courte durée.

La science a révélé d’autres qualités de cet aminoacide, à découvrir ici.

> Accéder au dossier Créatine

CysteineCystéine

Acide aminé soufré instable au contact de l’air, la cystéine joue de nombreux rôles importants dans l’organisme. Son énantiomère L- naturel intervient dans la biosynthèse de diverses protéines grâce à son caractère protéinogène. Ce composé chimique est responsable de la production de mélanine, le pigment naturel qui protège l’épiderme des UV du soleil, la kératine le principal composant des phanères et sans oublier le collagène, la substance qui permet de maintenir l’élasticité de la peau. À part tous ces rôles, cet acide aminé non essentiel serait apparemment doté de propriétés médicinales intéressantes, à découvrir sans hésitation dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle, il ne faudrait pas le négliger même si l’organisme est capable d’en synthétiser. Cet article offre plus d’informations sur la cystéine, ses meilleures sources et tous ses bienfaits santé.

> Accédez au dossier Cystéine (à ne pas confondre avec la N-acétylcystéine (NAC))

Glutamate

Faisant partie intégrante des acides aminés non essentiels, le glutamate ou acide glutamique est surtout utilisé dans le domaine industriel pour rehausser le goût des produits alimentaires et boissons hygiéniques. Ce composé se distingue par son odeur un peu unique, dite « umami » en japonais. Dans l’organisme, il se charge d’importantes fonctions. Ce composé figure entre autres parmi les neurotransmetteurs les plus importants du système nerveux central. Les publications scientifiques ont aussi rapporté quelques bienfaits thérapeutiques de cet aminoacide. Les détails sont présentés dans ce dossier.

>Accédez au dossier Glutamate

Glutamine

Figurant dans la liste des acides aminés non essentiels, la glutamine est surtout utilisée par les culturistes pour entretenir leur masse musculaire. Il a été, en fait, démontré par le biais de certaines études que cet aminoacide favoriserait la reconstruction musculaire et faciliterait la récupération physique après des entraînements intenses. Quelques ouvrages scientifiques ont aussi parlé d’autres bienfaits de cet acide aminé sur la santé. Cet article est un résumé des principales caractéristiques de ce composé et de ses propriétés médicinales.

>Accédez au dossier Glutamine

glycine-2Glycine

Le plus simple et le plus petit de tous les acides aminés, considéré comme « non essentiel » à l’organisme est la glycine. Elle revêtirait pourtant de multiples propriétés médicinales, indispensables pour maintenir le corps en bonne santé et améliorer la longévité selon quelques ouvrages scientifiques. Dans l’organisme, ses rôles consistent, entre autres, à assurer le bon fonctionnement du cerveau, stimuler le développement des muscles, favoriser la synthèse de collagène et régénérer les tissus conjonctifs. Ce ne serait donc pas étonnant si les scientifiques conseilleraient la prise de cet acide aminé en complément à l’alimentation. L’apport en glycine fourni par nos régimes alimentaires ne permet toujours pas, en effet, de combler les réels besoins de l’organisme.

>Accéder au dossier Glycine

prolineProline

La proline figure dans la liste des acides aminés non essentiels, se distinguant de ses compères par son ossature plus rigide du fait de la présence d’une fonction amine cyclique. Cet aminoacide est connu pour ses rôles dans la synthèse de collagène, une protéine fibreuse qui constitue les tissus conjonctifs. C’est ce qui explique sûrement pourquoi il serait recommandé dans le traitement des blessures et plaies afin de favoriser la cicatrisation. Les études scientifiques récentes ont permis de découvrir que ce n’est pas le bienfait de cet acide aminé. Attention, sa prise peut constituer également un danger pour la santé. Cet article apporte plus d’explications à ce propos.

> Accédez au dossier Proline

Pyrrolysine

Sélénocystéine

Sérine

La sérine fait partie des aminoacides les plus abondants présents dans les structures protéiques. C’est aussi un des deux seuls acides aminés, dont l’énantiomère D- fut retrouvé dans l’organisme humain. Ce dernier, tout comme l’isomère L-, assure d’importants rôles biologiques et revêtirait des propriétés médicinales selon certains scientifiques. Quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Ce dossier apporte plus d’informations à ce sujet.

>Accédez au dossier Sérine

Théanine

L’un des principaux composés actifs du thé, la théanine est un acide aminé avancé par certains ouvrages scientifiques comme ayant un potentiel thérapeutique exceptionnel. Sa structure chimique, très proche de certains neurotransmetteurs, lui permettrait d’agir sur le cerveau. Selon la science, ce produit serait source de vertus pour le corps et l’organisme. En effet, la théanine posséderait des effets relaxants, elle serait efficace sur les troubles du sommeil, mais également dans le renfort du système immunitaire. Découvrez dans ce billet comment profiter au mieux de ses bienfaits.

>Accédez au dossier Théanine

Tyrosine

Les dérivés d’acides aminés

L carnitineCarnitine

Très connue dans l’univers de la musculation et du fitness, la carnitine a fait ces dernières années l’objet de nombreuses polémiques auprès des scientifiques. Ces derniers ne sont pas d’accord sur plusieurs points la concernant, comme sa capacité à brûler les graisses, réduire le cholestérol et augmenter la force physique de l’organisme par exemple. À cause de ces discussions et du manque de preuves, les autorités sanitaires ne permettent plus aux fabricants de mentionner sur leurs fiches de produits certaines allégations santé. Ce dossier apporte plus d’éclaircissements sur les véritables propriétés médicinales de ce dérivé d’acide aminé.

> Accédez au dossier Carnitine